Le projet Drops

 

Nouveau challenge, nouvelle vie

À chaque réunion entre entrepreneurs on nous conseille de parler de notre projet. Eh bien voilà après avoir quitté mes premières amours, un peu de teasing avec le questionnaire n•1, des pleurs, des cris et plus d’un an de reflexion sur mon avenir  j’en profite pour  partager avec vous en détails mon futur projet .

On se lance, on ne se lance pas?

Ces questions sont cruciales. Sachant que je décide à nouveau de porter seule cette nouvelle aventure.

L’historique du projet en détails

2009-2016 : Création de ma marque prêt à porter femme Cookie Ann. Depuis toute petite la mode était mon but premier au final je me rends compte que je souhaite être entrepreneure tout court pour des raisons personnelles et fonctionnelles également. La mode c’était bien mais j’y ai fait mon temps et le tour de la question. En 2016, je décide de mettre un terme à cette aventure qui fut quoi qu’il en soit épanouissante.

2012 – 2016 : J’avais besoin de financer ma marque de vêtements, je postule alors pour être première vendeuse, puis finis en 2014, responsable adjointe pour une marque française de prêt à porter à Paris. Mon évolution m’a permis de me familiariser avec le commerce et surtout la relation client: conseiller, écouter, fidéliser car honnêtement j’ai toujours eu un problème pour m’exprimer (surtout quand je ne connais pas). Grâce à ce job j’ai pu vaincre mes peurs mais au final ce n’était pas ce que je voulais devenir sur du long terme.

Mars 2016 : Bye bye les grands magasins et le marais je décide de repasser un diplôme CAP cosmétique esthétique et parfumerie en candidat libre comme une grande parmi les jeunettes pour me challenger et surtout en me disant que « au cas où ça peut toujours servir.  » A ce moment-là le projet commençait à s’éclaircir. Je voulais me spécialiser dans la cosmétique bio de par mes expériences personnelles et ma prise de conscience sur l’environnement actuel  mais rien de définitif. Il me manquait quelque chose de plus impactant mais surtout de manière plus sage car je partais dans tous les sens et avais les yeux plus gros que le ventre! Ah l’impatience est aussi un de mes gros défauts !

Avril 2016 : Stage dans un magasin spécialisé bio. Ce stage m’a confortée dans l’idée qu’il y avait vraiment un marché alors oui c’est la mode le bio etc, mais il manque beaucoup de conseils et de relations entre les clients. (cf article –> le bio c’est bien mais est ce vraiment bon?) Ce pourquoi certaines personnes sont encore réticentes. Et c’est compréhensible! Pour ces personnes, soyez  patientes. J’arrive !

Juin 2016: Obtention du CAP esthétique cosmétique et parfumerie. Je me dis : Enfin une bonne nouvelle !!! J’arrivais à épuisement et à douter de mes capacités mais retourner sur les bancs de l’école fut la meilleure expérience pour moi. J’ai pu me rendre compte que j’étais capable de faire des choses bien. Et en plus, je commençais à y voir plus clair dans mon projet. Bref, ça se décante !

Juillet – Décembre 2016 : Je confronte la première idée de mon projet en participant à des réunions où l’on pitch! L’HORREUR à chaque fois que j’y passais je mettais une semaine à m’en remettre. Bégaiement, suée, je ne savais plus où j’étais. L’assemblée ne comprenait certainement rien à ce que racontais mais j’ai osé! Et grâce à cela j’ai pu m’améliorer et structurer encore mieux mon projet.

Janvier 2017: J’Y SUIS … presque ! Le projet DROPS est déterminé. Reste à le verbaliser. Je me donne quelques mois pour ouvrir mon site en ligne eco-responsable. Ce site mettrait en lumières des marques :

  • bio,
  • issues du commerce équitable,
  • cruelty-free (non testées sur les animaux)
  •  et / ou le made in france

Les gammes de produits méticuleusement sélectionnées seraient issues des secteurs mode, cosmétique, lifestyle etc.

Instaurer un climat de confiance

L’idée de drops est de vous offrir des conseils personnalisés mais également un descriptif précis des produits (traçabilité, composition, etc.). Le but est d’instaurer un climat de confiance avec vous c’est à dire vous familiariser , vous sensibiliser sur l’environnement.

Ma cible n’est pas seulement les personnes adeptes du bio mais aussi les personnes soucieuses de l’environnement, comme les personnes curieuses de tester de nouveaux produits éco-friendly.

 

Projet engagé

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières  » FURETIERE 

La seconde partie du projet répond à un acte d’engagement.

Mon projet étant engagé il est important pour moi de m’entourer des labels comme eco-cert, peta, made in france, etc.

Je souhaite également reverser une partie de mes gains à une association qui lutte contre la pénurie de l’eau dans le monde. Pour ne rien vous cacher c’était une de mes idées premières ce pourquoi j’ai dénommé mon projet drops. (n.b: gouttes en français) mais par souci d’accessibilité j’ai du retravailler mon projet.

En tous les cas se rendre utile et de manière éco-responsable reste mon fil rouge.

LOGOOKBLEU

La to-do list interminable

Aujourd’hui le plus dur s’offre à moi. J’entre dans la cour des grands. Il faut absolument que je valide ma pré-sélection de marques. J’en ai une quarantaine. Elles sont tout aussi bien les unes que les autres mais comment choisir ? Et cette histoire de gestion de stock ! Ma hantise.

Dématérialisation

Non aux prospectus ! Aucune pub papier excessive ne sera délivrée. Le but étant de réduire au maximum l’émission de papier ou plastique. J’ai choisi de communiquer avec vous sur internet pour lutter contre le gaspillage. Croyez – moi cela deviendra vite un automatisme et j’y tiens. Donc n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter !

De mon côté je m’engage à alimenter régulièrement mon blog dropsleblog  qui peut être considéré comme ma carte de visite.

Vous pourrez y retrouver des bons plans : bien-être, recettes vegan / bio / healthy, conférences, concept stores focalisés sur le bio, vegan, zéro déchet, etc …

Voici une sélection des articles cibles eco-friendly déjà présents sur le blog :

Depuis l’ouverture le taux de trafic sur le blog ne cesse de croître chaque mois et ce grâce à vous !

Entourage

Partagez la mini saga drops. Cette aide me sera précieuse dans l’évolution de mon projet.

Je vous serai reconnaissante de répondre ici en quelques minutes au premier questionnaire en rapport avec mon futur projet.

Cette partie est tout aussi importante pour moi, car vos impressions et vos retours constructifs me permettront d’obtenir une étude de marché concrète.

Merci aux personnes qui ont déjà participé!

Aujourd’hui c’est demain!

Nous sommes le 15 février, rendez-vous dans  quelques mois avec des nouvelles qui seront bonnes je l’espère.

Retrouvez-moi également sur : TWITTER – INSTAGRAM – FACEBOOK 

En attendant, je vous remercie de votre attention au nouveau projet de la marque drops..

Et commençons ENSEMBLE à consommer autrement.

A-L . 

3 réflexions sur “Le projet Drops

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s