Le Green Lexique

🌿

Apiculture: Art d’Ă©lever et de soigner les abeilles en vue d’obtenir de leur travail dirigĂ© le miel, la cire et les autres produits du rucher.

Biodiversité: Diversité des espÚces vivantes et de leurs caractÚres génétiques. En permaculture, on y mélange les végétaux.

Bokashi: est un composte permettant de transformer ses déchets ménagers en engrais vivant pour le sol, grùce à la fermentation.

Bioland: est un label allemand pour l’agriculture biologique. Il indique que la production se fait d’une maniĂšre respectueuse de l’environnement.

Composteur: Box permettant le compostage. Le compostage est le recyclage des dĂ©chets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost. 30% des dĂ©chets mĂ©nagers peuvent ĂȘtre compostĂ©s.

Flexitarisme: Ce terme désigne les personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ».

Kombucha: est une variété de fermentés , légÚrement effervescent sucrées noir ou thé vert des boissons qui sont généralement conçues comme des boissons fonctionnelles pour leurs bienfaits pour la santé supposés.

Lombricomposteur: Container pour le lombricompostage. Le lombricompostage, aussi appelĂ© « vermicompostage » par nos amis Belges et QuĂ©bĂ©cois, est un procĂ©dĂ© naturel, appelĂ© bio-oxydation, de transformation et de stabilisation de la matiĂšre organique (nos dĂ©chets organiques), sous l’action combinĂ©e des micro-organismes et des vers de compost.

NĂ©o-rural: Se dit de quelqu’un (d’origine urbaine) qui s’installe dans des zones rurales en voie d’abandon pour se lancer dans des systĂšmes de production se prĂȘtant Ă  une exploitation communautaire.

Monoculture: Culture d’une seule espĂšce vĂ©gĂ©tale dans une exploitation agricole (vigne, arbres fruitiers, blĂ©).

Parti animaliste: AnimĂ© par un dĂ©sir de justice et de progrĂšs, le Parti animaliste promeut une Ă©volution de sociĂ©tĂ© qui prend en compte les intĂ©rĂȘts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.

Permaculture: est une mĂ©thode systĂ©mique et globale qui vise Ă  concevoir des systĂšmes (par exemple des habitats humains et des systĂšmes agricoles mais cela peut ĂȘtre appliquĂ© Ă  n’importe quel systĂšme) en s’inspirant de l’Ă©cologie naturelle (biomimĂ©tisme) et de la tradition

Rebut : Ce qu’il y a de mauvais, ce qu’on jette aprĂšs un tri, ce qui est destiné à aller à la poubelle.

Recyclage: est un procĂ©dĂ© de traitement des mĂ©taux, plastiques, dĂ©chets (dĂ©chet industriel ou ordures mĂ©nagĂšres) qui permet de rĂ©introduire, dans le cycle de production d’un produit, des matĂ©riaux qui composaient un produit similaire arrivĂ© en fin de vie, ou des rĂ©sidus de fabrication.

Saponification à froid: Celle-ci consiste à réaliser la synthÚse du savon à une température de 40 à 50 °C2. Cette méthode de production se différencie de la méthode dite « à chaud », par la particularité de conserver la glycérine (glycérol) dans le savon, car le savon ne subit pas de relargage du glycérol3.

Stress hydrique: On parle de pĂ©nurie d’eau ou stress hydrique quand la demande en eau dĂ©passe les ressources disponibles.

Upcycling: ou Le surcyclage est l’action de rĂ©cupĂ©rer des matĂ©riaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matĂ©riaux ou produits de qualitĂ© ou d’utilitĂ© supĂ©rieure. On recycle donc « par le haut ».

VĂ©gĂ©talisme: est une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux (viandes, poissons, crustacĂ©s, mollusques) et les sous-produits d’origine animale (produits laitiers, Ɠufs, gĂ©latine, miel, etc. ).

VĂ©gĂ©tarien: RĂ©gime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en gĂ©nĂ©ral la consommation d’aliments d’origine animale comme les Ɠufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

ZĂ©ro dĂ©chet: (de l’anglais zero waste) est une stratĂ©gie holistique de rĂ©duction de la quantitĂ© de dĂ©chets produits par la civilisation industrielle waste.

🌿