Le Green Lexique

ūüĆŅ

Apiculture:¬†Art d’√©lever et de soigner les abeilles en vue d’obtenir de leur travail dirig√© le miel, la cire et les autres produits du rucher.

Biodiversité: Diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. En permaculture, on y mélange les végétaux.

Bokashi:¬†est un¬†composte¬†permettant de transformer ses d√©chets m√©nagers en engrais vivant pour le sol, gr√Ęce √† la fermentation.

Bioland:¬†est un label allemand pour l’agriculture biologique. Il indique que la production se fait d’une mani√®re respectueuse de l’environnement.

Composteur: Box permettant le compostage. Le compostage est le recyclage des déchets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost. 30% des déchets ménagers peuvent être compostés.

Flexitarisme:¬†Ce terme d√©signe les personnes qui sont principalement v√©g√©tariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres ¬ę¬†produits animaux¬†¬Ľ.

Kombucha: est une variété de fermentés , légèrement effervescent sucrées noir ou thé vert des boissons qui sont généralement conçues comme des boissons fonctionnelles pour leurs bienfaits pour la santé supposés.

Lombricomposteur:¬†Container pour le lombricompostage.¬†Le¬†lombricompostage, aussi appel√© ¬ę vermicompostage ¬Ľ par nos amis Belges et Qu√©b√©cois, est un proc√©d√© naturel, appel√© bio-oxydation, de transformation et de stabilisation de la mati√®re organique (nos d√©chets organiques), sous l’action combin√©e des micro-organismes et des vers de compost.

N√©o-rural:¬†Se dit de quelqu’un (d’origine urbaine) qui s’installe dans des zones rurales en voie d’abandon pour se lancer dans des syst√®mes de production se pr√™tant √† une exploitation communautaire.

Monoculture:¬†Culture d’une seule esp√®ce v√©g√©tale dans une exploitation agricole¬†(vigne, arbres fruitiers, bl√©).

Parti animaliste: Animé par un désir de justice et de progrès, le Parti animaliste promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.

Permaculture:¬†est une m√©thode syst√©mique et globale qui vise √† concevoir des syst√®mes (par exemple des habitats humains et des syst√®mes agricoles mais cela peut √™tre appliqu√© √† n’importe quel syst√®me) en s’inspirant de l’√©cologie naturelle (biomim√©tisme) et de la tradition

Rebut :¬†Ce¬†qu’il¬†y¬†a¬†de¬†mauvais,¬†ce¬†qu’on¬†jette¬†apr√®s¬†un¬†tri,¬†ce¬†qui¬†est¬†destin√©¬†√† aller¬†√†¬†la¬†poubelle.

Recyclage:¬†est un proc√©d√© de traitement des¬†m√©taux,¬†plastiques,¬†d√©chets¬†(d√©chet industriel¬†ou¬†ordures m√©nag√®res) qui permet de r√©introduire, dans le¬†cycle de production¬†d’un produit, des¬†mat√©riaux¬†qui composaient un produit similaire arriv√© en fin de vie, ou des r√©sidus de fabrication.

Saponification √† froid:¬†Celle-ci consiste √† r√©aliser la synth√®se du savon √† une temp√©rature de¬†40¬†√†¬†50¬†¬įC2. Cette m√©thode de production se diff√©rencie de la m√©thode dite ¬ę¬†√† chaud¬†¬Ľ, par la particularit√© de conserver la glyc√©rine (glyc√©rol) dans le savon, car le savon ne subit pas de relargage du glyc√©rol3.

Stress hydrique:¬†On parle de¬†p√©nurie d’eau¬†ou¬†stress hydrique¬†quand la demande en eau d√©passe les¬†ressources disponibles.

Upcycling:¬†ou¬†Le¬†surcyclage est l’action de r√©cup√©rer des¬†mat√©riaux¬†ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en mat√©riaux ou produits de qualit√© ou d’utilit√© sup√©rieure. On¬†recycle¬†donc ¬ę¬†par le haut¬†¬Ľ.

V√©g√©talisme:¬†est une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux (viandes, poissons, crustac√©s, mollusques) et les sous-produits d’origine animale (produits laitiers, Ňďufs, g√©latine, miel, etc. ).

V√©g√©tarien:¬†R√©gime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en g√©n√©ral la consommation d’aliments d’origine animale comme les Ňďufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Z√©ro d√©chet:¬†(de l’anglais¬†zero¬†waste) est une strat√©gie holistique de r√©duction de la quantit√© de¬†d√©chets¬†produits par la civilisation industrielle¬†waste.

ūüĆŅ